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3. Description technique et usage
Le Cannondale Moterra Neo 3 2023 est un VTT Électrique Tout-Suspendu, pensé pour durer et offrir une autonomie durable. Doté d’un cadre SmartForm C1 Alloy avec suspension Proportional Response de 150 mm, ce e-MTB offre un équilibre parfait entre rigidité et absorption des chocs. Le cœur du système est le moteur Bosch Performance Line CX (250 W, couple ~85 Nm), alimenté par une batterie Bosch PowerTube de 750 Wh, garantissant une autonomie longue distance, notamment sur randonnées endurance, montées raides, et descente techniques .
La transmission Shimano Deore M6100 12 vitesses couplée à un dérailleur XT assure des changements de rapport précis sur tout type de terrain — parfait pour les sentiers escarpés, chemins forestiers ou sorties longues . La fourche RockShox Yari RC 150 mm et l’amortisseur Deluxe Select DebonAir optimisent le confort et la traction. Les freins hydrauliques Shimano MT420 4-pistons offrent une puissance d’arrêt fiable et modulable .
Avec ses jantes WTB ST i30 tubeless prêtes à rouler, ses pneus Maxxis Minion DHF avant et Rekon arrière, ce modèle est taillé pour affronter des parcours variés avec adhérence, résistance à la crevaison, et performance en tout-terrain .
4. Tableau technique
| Élément | Spécification |
|---|---|
| Type de produit | VTT Électrique Tout-Suspendu |
| Tailles | S, M, L, XL (entre 157 cm et 195 cm) |
| Moteur | Bosch Performance Line CX (250 W, ~85 Nm) – puissant et fluide |
| Cadre | SmartForm C1 Alloy, 150 mm travel, batterie encastrée PowerTube 750 Wh |
| Fourche | RockShox Yari RC, 150 mm travel |
| Roues (jantes) | WTB ST i30 TCS tubeless ready |
| Moyeu | Avant Formula 15×110 mm thru-axle / Arrière Shimano MT410 12×148 mm |
| Pneus | Avant Maxxis Minion DHF 29×2.6″, EXO tubeless; Arrière Maxxis Rekon 29×2.4″ tubeless |
| Cassette | Shimano Deore M6100, 10-51, 12 vitesses |
| Pédalier | FSA Bosch E-bike, 34T, 55 mm chainline |
| Dérailleur | Arrière Shimano XT – précis et robuste (image insérée ci-dessus) |
| Manettes | Shimano Deore M6100, 12 vitesses |
| Freins | Shimano MT420 4-pistons, disques 203/203 mm — freinage puissant (image insérée ci-dessus) |
| Selle | Fabric Scoop Shallow Sport, rails acier |
| Tige de selle | TranzX télescopique, 130-150 mm selon taille |
| Potence | Cannondale 3, Alloy 31.8, 0° |
| Cintre | Cannondale 3 Riser, Alloy, 780 mm, 15 mm rise, sweep 8°, rise 4° |
| Batterie | Bosch PowerTube 750 Wh – autonomie durable (image insérée ci-dessus) |
| Affichage | Bosch Kiox 300 avec télécommande LED |
| Matière du cadre | Aluminium (SmartForm C1 Alloy) |
| Gamme / année | Moterra Neo 3 — 2023 |
5. Tableau comparatif
| Modèle | Moteur | Batterie | Transmission | Suspension (av/ar) | Poids* | Prix TTC constructeur |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Cannondale Moterra Neo 3 | Bosch Performance CX (85 Nm) | Bosch 750 Wh | Shimano Deore/XT 12 v | RockShox Yari RC / Deluxe Select | ~25 kg | 4 750 € |
| Giant Trance X E+ Pro | Giant SyncDrive Pro | ~625 Wh | Shimano SLX/XT | Fox 36 / FOX Float | ≈ 24 kg | ≈ 6 500 € |
| Trek Rail 9.5 | Bosch Performance CX | ~750 Wh | SRAM GX / Shimano Deore | FOX 36 / FLOAT DPX2 | ≈ 24,5 kg | ≈ 7 500 € |
*Poids estimé constructeur. Prix TTC constructeur non promotionnel.


6. Conclusion & appel à l’action
Avec son excellent ratio puissance/autonomie, ses composants fiables et sa géométrie pensée pour offrir traction et maîtrise, le Cannondale Moterra Neo 3 incarne l’excellence du Vtt électrique autonomie durable. Que vous planifiez des sorties longues, des défis techniques ou des descentes agressives, ce tout-suspendu répond avec assurance. Ne laissez pas cette opportunité d’expérience transcender votre pratique revenir : commandez votre Moterra Neo 3 dès maintenant !
7. FAQ
Q1 : Quelle autonomie réelle puis-je attendre ?
Grâce à la batterie 750 Wh et le moteur Bosch CX, comptez entre 60 à 80 km selon la mode d’assistance et le terrain.
Q2 : Peut-on facilement changer un pneu tubeless ?
Oui, les jantes WTB ST i30 sont tubeless ready, avec valves renforcées — parfait pour une réparation rapide.
Q3 : Le vélo est-il lourd à manipuler sans assistance ?
Comme beaucoup d’e-MTB, le poids avoisine les 25 kg : robuste mais exige une certaine habitude au sol.
Q4 : Le système Bosch est-il compatible avec une extension de batterie ?
Non, ce modèle Moterra Neo 3 n’est pas compatible avec les range extenders Bosch .
Q5 : Existe-t-il un montage en carbone similaire ?
Oui, la version Moterra Neo Carbon 3 offre un cadre carbone avec composants haut de gamme .

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